Claudia Chan Tak est une artiste pluridisciplinaire basée à Montréal. Elle gradue de l’Université Concordia en Intermedia/CyberArts, Department of Studio Arts en 2009. Trois ans plus tard, elle obtient un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. Elle y termine un mémoire-création récemment dans le cadre de la maîtrise dont le sujet questionne les liens possibles entre genre documentaire, identité culturelle et danse. Le solo autobiographique qui en résulte, Moi, petite Malgache-Chinoise a été présenté au MAI (Montréal, arts interculturels) en décembre 2016.
Depuis sa graduation, elle a reçu plusieurs prix pour souligner la qualité de son travail et de sa démarche artistique dont le Prix William Douglas en 2015 et le Prix Mécènes investis pour les arts en 2018. En 2022, elle reçoit les grands honneurs avec le Prix Envol remis par les Prix de la danse et du Conseil des arts de Montréal pour souligner sa pratique artistique et commissariale qui valorisent la diversité culturelle et les pratiques inclusives.
Ses autres créations chorégraphiques ont été présentées dans plusieurs festivals et théâtres, tels que le Théâtre La Chapelle Scènes contemporaines, Tangente, le OFFTA, Festival Phénomena, Festival ZH, La Petite Scène, Art Matters et Edgy Women. Elle co-crée en 2013, 2015 et 2017 avec Louis-Elyan Martin trois pièces présentées à Tangente abordant de façon ludique des clichés de la danse contemporaine. Elle danse aussi dans de nombreux projets de la Compagnie Les soeurs Schmutt, Philippe Dandonneau et la Fanfare Pourpour.
En cinéma et en vidéo, elle se fait connaître depuis 2011 comme réalisatrice de bande-annonces pour plusieurs chorégraphes québécois dont Victor Quijada, Danièle Desnoyers, Sylvain Émard, Louise Bédard, Georges Stamos et Sophie Corriveau. Son premier court-métrage La Buvette des carnivores reçoit le prix de la Cinémathèque québécoise pour la meilleure réalisation lors du Festival Quartiers Danses en 2015 alors que Norma, réalisé en 2016, fait partie de la sélection officielle du Festival International de Films sur l’Art. Plusieurs des projets dans lesquels elle collabore à titre de chorégraphe ou d’interprète ont été présentés et récompensés au Québec et à l’international, dont la Semaine de la critique du prestigieux Festival de Cannes avec le court-métrage Petit Frère de Rémi St-Michel dont elle signe la chorégraphie.
Depuis 2013, elle s’intéresse à l’archivage du processus de création en suivant et filmant des projets chorégraphiques, dont les plus récents de La 2e Porte à Gauche. Son travail sur le projet Pluton l’emmène d’ailleurs à réaliser une première exposition solo lors du Festival TransAmériques en 2016. Sa deuxième exposition Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise, à mi-chemin entre la danse contemporaine, l’installation et la performance et réalisée avec Nans Bortuzzo, Gabriel Ledoux et Benoît Larivière sera présentée à Tangente en janvier 2018 et s’inspirera de l’oeuvre et du processus de création de son solo autobiographique de 2016.
Photographies © Julie Artacho