Au revoir zébu

Un solo sur le deuil créé en deux parties. Une première autour d’une immense robe de paillettes sur laquelle elle a travaillé pendant 1 an, se créant ainsi son propre rite funéraire. Ce solo est né d’un désir d’accompagner sa grand-mère vers la mort, puis vers le monde des ancêtres par la création d’une danse inspirée des rituels de Madagascar, pays de ses ancêtres. La deuxième partie a été créée autour d’une longue robe de fleurs sur laquelle elle a travaillé avec la participation de plus d’une centaine de personnes. Cette robe est collective et porte de nombreux adieux et rêves, mais surtout la force et la puissance de processus de guérison partagés.

Critiques

Équipe de création

Premier solo (2018-2019)

Création et interprétation : Claudia Chan Tak
Éclairages : Etienne Fournier
Conseils artistiques : Denis Lavoie (costume) et Carl Vincent (masque)

Deuxième solo (2021-2023)

Création et interprétation : Claudia Chan Tak
Musique : Jackson Jaojoby
Éclairages : Catherine Fournier-Poirier
Collaboration : André Ho (intervenant social)
Conseils artistiques : Tamara Nguyen (texte et dramaturgie), Géraldine Leong Sang (danse et culture malgache) et Sarah Desjeunes Rico (voix)

Partenaires :
Bloc.danse, Boussole LGBTQ+, Carrefour Montrose, Centre d’aide aux familles latino-américaines CAFLA, Centre communautaire LGBTQ de Montréal, Coalition asiatique pour une relève émancipatrice CARÉ, École secondaire Ozias-Leduc, École supérieure de théâtre de l’UQAM, Jeunesse engagée, L’Arrière Scène, L’Écho des femmes, Maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie et Maison pour la danse.

Je remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Participant·es aux ateliers de confection de fleurs