Moi, petite Malgache-Chinoise

Une oeuvre scénique où s’entremêlent danse et cinéma documentaire. Récit autobiographique, cette performance est le témoignage d’une immigrante de seconde génération qui tente de cerner son identité hybride. Seule sur scène, Claudia Chan Tak explore son identité à travers les archives familiales d’un voyage à Madagascar, son récent pèlerinage en Chine à la recherche de la maison abandonnée de son grand-père ainsi que ses souvenirs d’enfance peuplés d’animaux, de musiques et de danses reliés aux pays de ses origines.

CRITIQUES

Attendrissante, drôle et empreinte de nostalgie, il est difficile de résister au jeu de cette performance où la chorégraphe québécoise Claudia Chan Tak donne à voir avec authenticité une collection de moments de vie lors de ses voyages vers ses racines. 
[…] De l’insouciance de l’enfant à la nostalgie adulte, ce parti pris autobiographique exposant et assumant une certaine naïveté, demande du cran pour une jeune artiste trentenaire. La performance évite les pièges de la caricature culturelle, de la narrativité, d’un tout cohérent et narcissique. Des vidéos se détache une émouvante vulnérabilité.
Mélanie Carpentier, Le Devoir, 10 décembre 2016
TOP 5 DE LA SAISON : En cinquième position: “Moi, petite Malgache-Chinoise” de Claudia Chan Tak au MAI. De ce début de présentation sur petit écran d’un épisode familial, accompagné de ce petit chien mécanique, attentif et immobile jusqu’à l’investissement de la scène de tous ces petits chiens mécaniques en conclusion, j’ai pu avoir accès à l’intime de cet artiste et ce qui a fait d’elle une artiste polyvalente et surprenante. Une oeuvre intimiste qui ouvre la fenêtre pour présenter comment les pas sur scène sont le résultat des pas familiaux qui ont fait du chemin autour du globe.
Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur, 18 décembre 2016
Fabuleux! Beau! Hypnotisant! Une artiste à découvrir. […] Son projet est beau, poétique même. Elle livre son histoire intime en passant de la réalité au fantastique. On sent qu’on entre dans son intimité. C’est parfois troublant, mais on veut en savoir plus. Claudia a un beau rapport avec son identité multiple, ce qui fait qu’elle transmet une vision heureuse de ses souvenirs.
Rachel Carrier, Yulorama, 11 décembre 2016


teaser réalisé par Nans Bortuzzo

ÉQUIPE DE CRÉATION

Création et interprétation : Claudia Chan Tak
Conception sonore : Gabriel Ledoux
Conception des éclairages et régie technique : Benoît Larivière
Réalisation du documentaire en Chine, mapping vidéo et photographies : Nans Bortuzzo
Peinture : Bryan Beyung
Conseillers artistiques : Pierre Barrette (documentaire), Danièle Desnoyers (chorégraphie) et Stéphanie Jasmin (dramaturgie)
Répétitrice : Karina Champoux
Avec les voix de : Pascal Chan Tak, Véronique Chu, Emilie Shum-Tim et Chuen Shum-Tim

La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du MAI (Montréal, arts interculturels), du Conseil des arts de Montréal (CAM), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du programme Vivacité Montréal! et du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Grâce au programme d’accompagnement du MAI, Claudia Chan Tak a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2012-2015.

Représentations

– 10 février 2017 : Show Culturel HEC Montréal (Montréal, Canada) *extrait
– 9, 10 et 11 décembre 2016 : MAI, Montréal arts interculturels (Montréal, Canada)
– 4, 5 et 6 juin 2015 : Programme de mémoire-création de l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Canada) *work in progress


teaser réalisé par Claudia Chan Tak


teaser réalisé par Nans Bortuzzo

-> accéder au dossier de presse de Moi, petite Malgache-Chinoise en format .pdf <-
->
accéder au document de présentation de Moi, petite Malgache-Chinoise en format .pdf <-

Tous droits réservés © Claudia Chan Tak et les artistes nommés ci-dessus