Bye Bye Kitty

Dans ce solo, Chan Tak exprime par son corps et sa voix toute son amour et sa haine envers le personnage Hello Kitty. Trahie parce qu’elle apprend que ce chat est d’origine japonaise, elle rage de s’être identifiée à lui depuis son plus jeune âge. Outrée par son propre crime d’appropriation culturelle, elle se venge sur scène en jouant avec les clichés fréquemment associés aux femmes chinoises, en magnifiant et en détruisant tour à tour chacune de ces images. C’est à coup de fusils et de grands cris qu’elle envahit la scène pour exprimer la douleur causée par sa naïveté culturelle tout en accusant les spectateurs de l’avoir menée à cet état de crise. La scène se couvre peu à peu de nombreux accessoires et son costume se transforme au rythme de ses états d’âmes.

CRITIQUES

Enfin, la danseuse Claudia Chan Tak, dans une chorégraphie déjantée, a su énumérer les divers clichés que les Occidentaux attribuent aux asiatiques, particulièrement aux femmes chinoises : adepte d’arts martiaux, enfant d’Hello Kitty, fille serviable, anglophone et femme-chat objectivée. Avec humour, mais aussi avec un sens du tragique, […].
Nicolas Dawson, Les Méconnus, 24 août 2016
Dans sa partie solo, c’est avec un second degré et une façon volontairement naïve qu’elle aborde sa quête identitaire. Elle se munit alors d’une panoplie d’accessoires, se glisse dans des costumes kitsch, incarne le personnage «kawaii» populaire, Hello Kitty. Ce faisant, elle témoigne des raccourcis faciles, de la fragilité des symboles et du piège des amalgames dans la culture pop qui, malgré tout, continue de la fasciner et dont elle aime détourner les images sur scène. […] Avec humour et décalage, l’œuvre s’inscrit dans une démarche plus vaste qu’elle continue d’approfondir au fil de ses créations.
Mélanie Carpentier, Revue Jeu, 2 août 2016
D’abord, avec sa belle folie contagieuse, Claudia Chan Tak, nous entraîne dans la mise à mort de sa Kitty qui se réincarnera. Tout aussi déjanté que fascinant, le moment captive et divertit. Il est impossible de rester insensible à ce déferlement, surtout quand la chanson de Marjo, “Chat sauvage” résonne dans la place. Impression de spectateur, “ça part fort”.
Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur, 19 octobre 2017


vidéo à venir

ÉQUIPE DE CRÉATION

Création et interprétation : Claudia Chan Tak
Remix sonore : Nans Bortuzzo

Représentations

– 29 octobre 2015 : La Petite Scène, cycle de l’inquiétante étrangeté, Le Cercle lab vivant et La Rotonde (Québec, Canada)
– 5 mars 2016 : Cabaret Edgy Redux, Cabaret Lion d’or (Montréal, Canada)
– 19 août 2016 : Jaune-Brun (pâle) Festival ZH, Maison de la culture Maisonneuve (Montréal, Canada)
– 25 mars 2017 : Party Black Hole, Galerie du MAI (Montréal, Canada)
– 17 octobre 2017 : Bye Bye Kitty and Friends, cabaret d’animalités sauvages, Festival Phenomena, La Sala Rossa (Montréal, Canada)

Tous droits réservés © Claudia Chan Tak et les artistes nommés ci-dessus