Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise

Une installation chorégraphique inspirée du processus de création du solo autobiographique “Moi, petite Malgache-Chinoise” créée en 2016 et de la quête identitaire de Claudia Chan Tak. Le spectateur est libre d’entrer dans ce  nouvel espace et de circuler à l’intérieur même de l’oeuvre originale transformée et déployée dans une version immersive et performative rassemblant photographies, vidéos, dessins, textes, objets et costumes réalisés par l’artiste et ses collaborateurs.

CRITIQUES

Les portes s’ouvrent sur une installation soigneusement et intelligemment pensée, créant ainsi un univers touchant qui dévoile une sensibilité aigüe de ses origines culturelles, mais également une douce naïveté contemplative envers les animaux. Telle une enfant, elle porte en effet un regard authentique et fasciné sur cette nature liée à ses origines. Entourés de pandas, tigres et dragons, nous nous trouvons invités et bercés dans un cocon à la fois exotique, mystérieux et chaleureux.
L’artiste Claudia Chan Tak complète cette œuvre très personnelle avec une performance dansée. Elle interprète elle-même un court solo autobiographique, toutes les heures, qui entrent particulièrement en adéquation avec son décor. Une entrée solennelle et très épurée, des mouvements lents comprenant une gestuelle appliquée et consciencieuse. Cependant le point fort de cette performance demeure la mise en relation du corps à son espace. L’interprète crée un jeu de projections d’images et d’ombres qui amène à regarder sous plusieurs angles et remettre en question les différentes perspectives. Claudia Chan Tak fait physiquement partie intégrante de son œuvre autobiographique, elle explore avec poésie son propre univers et nous transporte vivement dans cette féérie pittoresque.”
Lucie Lesclauze, DF Danse, 22 janvier 2018
Trop de choses à voir et à décrire. Trop de choses pour pouvoir rendre justice. Juste un monde, le sien, celui de Claudia Chan Tak, qu’il faut découvrir pour en apprécier la beauté et l’intimité. Il y aura aussi la prestation dansée d’une douzaine de minutes qui s’apprécie autant sur cette petite scène au milieu que sur sa projection sur l’écran derrière. Je pourrais ajouter tellement plus, mais les mots limitent la portée des impressions ressenties. Par conséquent, je m’arrête ici. Je suis devenu un aficionado de cette artiste multi-disciplinaire hyperactive (qualificatif qui est de moi !) et cette rencontre artistique me confirme pourquoi.
Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur, 20 janvier 2018


teaser réalisé par Pier-Louis Dagenais Savard

ÉQUIPE DE CRÉATION

Création et interprétation : Claudia Chan Tak
Photographie, vidéo et projection vidéo : Nans Bortuzzo
Conception sonore : Gabriel Ledoux
Conception d’éclairage : Benoît Larivière
Direction technique : Étienne Fournier
Robe en papier : Alice-Anne Augustin
Texte : Albert Yao Su
Peinture et dessin : Bryan Beyung
Archive vidéo : Pascal Chan Tak
Photographies : Anne-Flore de Rochambeau, Vanessa Fortin et David Wong
Avec les voix de : Véronique Chu et Chuen Shum-Tim

Un projet rendu possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, aux Mécènes investis pour les arts, à l’équipe de Tangente, de Cas Public, du MAI (Montréal, arts interculturels) et du Département de l’Université du Québec à Montréal.

Représentations

– 18, 19 et 20 janvier 2018 : Tangente (Montréal, Canada)

-> accéder au dossier de presse de Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise en format .pdf <-
->
accéder au document de présentation de Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise en format .pdf <-

Tous droits réservés © Claudia Chan Tak et les artistes nommés ci-dessus