Démarche artistique

Cette artiste pose un regard original sur le corps dansant. Elle a une sensibilité éclectique qui nourrit son processus de création et qui se déploie sur scène sous plusieurs formes de grande puissance.

– Mariza Rosales Argonza & Damian Siqueiros, exposition Montréal Terre d’artistes, 2017

 

La démarche artistique de Claudia Chan Tak est à l’image de sa formation pluridisciplinaire.

En danse, ses créations  sont fortement influencées par sa formation en arts visuels. Le corps dansant est réfléchi comme un matériau faisant partie d’une composition où se côtoient éléments scénographiques, costumes, accessoires et projections vidéos. La vidéo et le cinéma ont d’ailleurs une grande influence sur son travail, en particulier les films documentaires dont le rapport au réel l’intéresse grandement. Dans ses précédentes recherches, ce genre cinématographique nourrit son processus de création mais se manifeste aussi sur scène sous différentes formes, en particulier les films autobiographiques ainsi que les documentaires animaliers qui la touchent et l’inspirent énormément. L’animal est en effet une grande source d’inspiration pour sa gestuelle, mais aussi pour l’esthétique de son univers chorégraphique. L’animalité y est toujours présente, qu’elle soit amenée de façon poétique, sensuelle, gestuelle, ludique ou incisive. L’aspect autobiographique est quant à lui principalement inspiré des artistes de la performance qui se mettent eux-mêmes en scène et c’est pourquoi elle se retrouve dans ses propres créations afin d’y traiter un aspect d’elle-même qu’elle souhaite creuser, exagérer et exposer au public.

Quant à ses projets vidéographiques et photographiques, le corps et le mouvement sont omniprésents et sujets de l’oeuvre. Par sa pratique en danse contemporaine et à travers sa caméra, Chan Tak pose un regard original sur les corps dansant qu’elle cadre avec la sensibilité d’une réalisatrice, d’une chorégraphe et d’une interprète. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’archivage vidéographique et photographique des processus de création et des différentes personnes qui participent à la création d’une oeuvre dansée car pour elle, la véritable poésie de l’art se retrouve dans ces moments de recherches, de rencontres et de découvertes.